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Entraînements à Python

Sur cette page vous trouverez divers ressources dont divers TP étudiés en classe.

Mes activités sur Capytale⚓︎

Le jeu du nombre mystère

Écrivez et testez un programme ayant pour fonction principale une fonction sans argument se nommant jeu_du_nombre_mystere. En appelant cette fonction, voici ce qu’il devra se passer :

  • l’ordinateur choisira un nombre entier au hasard entre 1 et 50 ;
  • l’ordinateur demandera au joueur de le trouver ;
  • le joueur aura le droit à autant d’essai qu’il le souhaite ;
  • la machine dira à chaque essai si le nombre mystère est plus petit ou plus grand que le nombre choisi par le joueur.

Quand le joueur a trouvé le nombre mystère le programme affiche un message de félicitations et le nombre de tentatives effectuées.

Indication

on importera le module random en début de script qui permet d’utiliser des fonctions génératrices des nombres aléatoires.
Cette bibliothèque contient une fonction randintque vous utiliserez.

Voir la documentation
  • Rappel des instructions à taper dans une console :
🐍 Console Python
    >>> import random
    >>> help(random.randint)
  • Voici une illustration de la documentation :

help random
  • Visualiser vous-même la documentation dans la console ci-dessous :

Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier
Illustration du travail une fois le programme terminé

sortie_nb_mystere

Ce travail est à rendre et il sera réalisé dans le notebook suivant :

Vous devrez présenter le problème à résoudre dans le notebook en vous familiarisant un peu au markdown et proposer une solution en python basée sur les connaissances de bases de première.

Voir la version pdf

Autres ressources⚓︎

CodEx

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